CLINIQUE DENTAIRE LACORDAIRE •

Dentisterie générale et esthétique

Dentistes Sans Frontières Dentistes Sans Frontières Dentistes Sans Frontières dentists without borders dentists without borders

Dentistes Sans Frontières

Dentistes Sans Frontières (DSF) est un projet destiné à offrir bénévolement des soins dentaires à des populations démunies de pays en voie de développement, à offrir des conseils sur l'hygiène buccale et à soutenir le développement de compétences locales. Toutes les interven-tions de DSF sont chapeautées par Terre Sans Frontières (TSF), en collaboration avec des partenaires locaux.
— Dre Graziella Jarjoura

Le soleil ne s'est pas encore levé... l'avion d'American Airlines vient d'atterrir à l'aéroport international Jorge Chavez; nous sommes arrivés à Lima capitale du Pérou. Ce pays d'Amérique du Sud fait frontière avec l'Équateur la Colombie, le Brésil, le Chili et la Bolivie, qui avant ne faisait qu'un avec le Pérou.

Avec plus de 2000 ans d'histoire, terre d'ancienne civilisation, le Pérou fait partie de l'empire Inca dont la capitale était Cuzco. Après la destruction de cet empire, il constitua la base des conquêtes espagnoles, avec Lima pour métropole. La population de 27 millions d'habitants est un mélange d'indien, de métis, d'es-pagnols, de chinois et d'africains; les langues parlées sont l'espagnol et le Quechua.

Avec nos 30 valises (anesthésies, gants, composites, amalgames, brosses, com-presseur, chaise), on ne passe pas ina-perçus. Notre transfert pour Cajamarca ne se fait pas sans heurts.

Lan Air nous refuse le poids de nos ba-gages et nous devons organiser une autre méthode de transport. Cajamarca se situe à 960 kilomètres au nord de Lima. Avec ses 1200 000 habitants, elle est sûrement la plus belle ville coloniale de la Sierra et le climat est enchanteur.

On y passe la nuit et débutons un trajet sinueux de 5 heures en autobus vers Celendin, où on s'arrête de nouveau pour passer la nuit. Nous avons quitté Montréal vendredi le 2 juillet et nous arrivons à notre destination finale lundi le 5 juillet pm. MIGUEL IGLESIAS. La ca-pitale est CHALAN, qui veut dire l'homme qui montait le cheval; situé à 2750 mètres d'altitude, la population est de 5500 habitants.

Notre équipe est constituée de 10 parti-cipants, Dre Marie-Ève Laque, la chef de la mission a su organiser cette grande aventure avec beaucoup de talent et de patience. Dre Geneviève Gaumond et moi-même étions les 2 autres dentistes. Mlles Valérie Dion et Geneviève Payne, étudiantes en médecine dentaire seront nos assistantes. Les hygiénistes, Mylène Chauvet et Michèle Trépanier ont su, avec leur expérience, nous aider à la mise en place de la clinique. Manon Guilbert, avec son sourire et sa bonne humeur a été d'une grande aide au ni-veau de la stérilisation. Et n'oublions pas Mrs Mardirossian et Fernandez, qui ont été indispensables...interprètes, prise en charge de la réception et du triage, réparation de nos équipements! Deux dentistes et 2 étudiants péruviens se sont joints à notre équipe.

Nous avions installé 7 postes de travail : 3 pour les extractions, 2 pour les obtura-tions et 2 pour l'hygiène. Quelques visites dans les écoles du village ont aussi été organisées, pour des instructions d'hygiène et des applications de fluor. Les patients venaient du village et des environs... certains marchaient 4 à 5 heures pour obtenir des soins, d'autres venaient à cheval !

Nous résidions dans un bâtiment du gouvernement local, ayant chacun notre habitation. Notre cuisinière Nelly a préparé des mets à base de maïs et de pomme de terre (plus de 600 variétés au Péro;u, dont elle est originaire). Le beurre d'arachides nous a rendu service durant ce séjour.

Le village de CHALAN est très reculé dans le temps. Les maisons avec leurs murs et planchers en terre cuite, font basse mine. On cuisine au bois et la dé-forestation est flagrante. Le froid colle à la peau.

À proximité de notre habitation, nous pouvions entendre des femmes et des enfants casser des roches avec leurs mains nues afin de remplir des chariots de gravier pour construire des rues pour 2 ou 3 sol.

Les besoins étaient immenses. Nous n'avons malheureusement pu assister et traiter tous ceux dans le besoin... l'impression d'une goutte d'eau dans l'océan !

Nous quittons ce pays d'alpaca de Ilama de vicuna, avec de magnifiques souvenirs, dont la visite du site inca Machu Piccu... mais ce sont les enfants avec des yeux d'adultes qui malgré tout nous gratifiaient de leurs sourires... Ramon, 4 ans qui est arrivé avec son grand-père à cheval après 5 heures de route et qui est reparti avec un sourire et des nouveaux souliers... ou Angelita, 5 ans qui ne voulait pas venir au Canada, car personne ne la connaissait ici... sans oublier notre soi-rée poker avec des grains de maïs comme jetons !

Il faut se rappeler que l'important n'est pas ce qu'on accomplit, mais plutôt ce que l'on contribue à autrui...

— Graziella

PS Je voudrais remercier Valérie Dion et Geneviève Payne pour leurs travaux de compilation.